Manifestations et cérémonies de l'année 2016

Un colis de Noël apprécié
Un colis de Noël apprécié

22 décembre 2016 - Colis de Noël

Pour la deuxième année consécutive, la municipalité offrait aux personnes nées avant le 1er janvier 1947, résidant sur la commune ou en maison de retraite, un colis de noël constitué uniquement de produits locaux. Réalisés par la ferme "En Méric" et la ferme "La Grande Borde", pas moins de 32 colis ont été distribués sur la commune. Pour les résidents en maison de retraite, c'est la pâtisserie "Chaubet" de Beaumont de Lomagne, qui était chargée de confectionner les 4 colis composés de friandises. Beaucoup d'émotions et de plaisir ont été réservés à Catherine Triqueneaux et Jean-Michel Lefebvre, qui ont arpenté les routes de la commune pour ces chaleureuses livraisons à domicile, en cette période de fin d'année. Jean-Louis Bousignac s'est chargé quand à lui, d'amener les colis de friandises aux résidents en maison de retraite.

Samedi 17 décembre 2016 - Concert de l'Orchestre de Chambre de Toulouse

Samedi 17 décembre, l'orchestre de chambre de Toulouse a séduit le public. Ils étaient venus nombreux (environ 170 personnes) à la salle des fêtes du Causé, écouter un programme alléchant. Dès les premières notes, la magie a opéré, le public a découvert une formation toujours rayonnante, avec des sonorités d'une intensité exceptionnelle. Après la symphonie pour cordes n°2 de Félix Mendelssohn, ce sont les valses de Strauss père et fils, parmi les plus célèbres, qui ont été jouées par les 11 musiciens présents sur scène. Autre moment de bonheur, l'interprétation du "Carnaval des Animaux" de Camille Saint-Saëns: Lion, Poules et Coq, Hermiones,Tortues, Eléphant, Kangourous, Aquarium, c'est avec humour et une grande poésie que les spectateurs ont été transportés dans un très grand zoo musical. Il était difficile pour les auditeurs de ne pas succomber au charme et à la beauté d'une musique aussi expressive et servie avec talent. Acclamés par le public, les musiciens ne se sont pas fait prier pour offrir un bis en guise de point d'orgue de ces moments d'enchantement. Aux côtés d'amateurs avertis présents dans la salle, le concert a rassemblé aussi un public de "novices", vite conquis, et qui n'ont pas regretté de s'être déplacés.

Novembre 2016 - Cérémonie du 11 novembre

Le 11 novembre à 11h00, les habitants du Causé entourés de nombreux enfants, ainsi que le directeur de l'école, se sont retrouvés devant le monument aux morts afin de célébrer l'armistice du 11 novembre 1918 et honorer tous les morts pour la France. Marine a débuté la cérémonie par la lecture du poème de Jacques-Hubert Frougier: "14-18 Folie meurtrière". Dans son discours, le maire a rappelé les faits de ce dur conflit, marqué par son ampleur et son nombre de victimes militaires et civiles. Julien a lu une des touchantes lettres de poilus, qui a été rédigée au cœur de l'horreur, nous faisant plonger avec émotion dans la dure réalité de cette longue bataille sans merci. Le maire a ensuite montré une volonté forte de se rassembler autour de cette mémoire commune afin de favoriser la compréhension de notre histoire nationale et son appropriation par les jeunes générations. Un hommage particulier a été rendu aux 14 Causéens que la guerre a arraché à leur vie quotidienne, pour les jeter dans un chaos inhumain, dont ils ne sont jamais revenus: Lecture des noms du monument aux morts par Maëva et Marine, avec indication par le maire de l'appartenance des régiments, date et endroit des décès de chaque Causéens morts pour la France. Ethan et Justine ,  accompagnés du 1er adjoint, ont déposé la gerbe sur le monument et tous les enfants y ont déposé une fleur. Après la Sonnerie Aux Morts, la Minute de silence et la Marseillaise, tout le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes, pour le vin d'honneur. 

Lecture du poème par Marine
Lecture du poème par Marine
Lecture de la lettre d'un poilu par Julien
Lecture de la lettre d'un poilu par Julien
Discours du maire
Discours du maire
Dépôt de la gerbe
Dépôt de la gerbe
Dépôt d'une fleur par tous les enfants
Dépôt d'une fleur par tous les enfants
Le vin d'honneur
Le vin d'honneur

Juillet 2016 - Fête de l'ail Beaumont de Lomagne

Le 24 juillet 2016, lors de la fête de l'ail de Beaumont de Lomagne, la commune était représentée, pour la deuxième année consécutive, par 3 de nos meilleurs cordons bleus, pour le concours du tourin à l'ail.
Catherine et gil Triqueneaux, Antoine Lefebvre se sont surpassés afin d'améliorer le classement de l'année précédente. Vers 18h, le verdict est tombé: Le Causé se classe 5ème, améliorant ainsi sa place de l'an dernier.
Toutes nos félicitations à nos trois représentants qui ont promis de faire encore mieux l'année prochaine.

Juin 2016 - Soirée théâtre

Vendredi  17 juin 2016 en soirée, la municipalité proposait pour la première fois sur Le Causé, une soirée théâtre dans la salle des fêtes transformée pour l’occasion.
De nombreux spectateurs sont venus apprécier la pièce «Petites Pipettes et gros calibres», de J.-C. Martineau, par la troupe théâtrale L'Apodis, de Montbeton créée par  Nathalie et Jean Guy Lacroux, et qui a vu le jour avec le siècle. Depuis seize ans, cette troupe sillonne les scènes du département et même de la région. Vendredi, elle a planté son décor au Causé.  Humour dans les mots, les gestes, les chutes même !  Il y avait du sport et du professionnalisme dans le jeu des acteurs. Les spectateurs, ravis, n’ont pas manqué de rire et d’applaudir  les différentes situations dans une comédie pleine de rebondissements et de situations burlesques où un patron de labo ne donne pas sa fille à un employé. Mère et fille tissent leur toile et tout finira bien. Les gros calibres arrivent dans la deuxième partie, surprenante, vrai dépaysement, où le spectateur se trouve, par l'accent et la musique, transporté en Russie. Magie du théâtre ! A l’issue de la représentation, acteurs et spectateurs ont eu grand plaisir à échanger en toute convivialité autour du pot de l’amitié.
Les acteurs : Christiane Hébrard, Laurence Pech, Yoana André, Rose Goalec, Bruno Roussillon, Noël Bedos, «Jacky» Lagrois, Bruno Duchène, Jean-Guy Lacroux. Technique : Michel Goalec.

Mai 2016 - Exposition d'art contemporain

 Du 18 mai au 9 juin 2016, la salle des fêtes du Causé s'est transformée ponctuellement en galerie d'art, où sept artistes ont exposé leurs créations. Le vernissage a eu lieu le mercredi 18 mai à 18h00, en présence des artistes Brenda Sakoui, Jill Lane, Clare Cole, Dick Zwartbol, Hélène Wolbert, Théo Lawson et Paco Le Razer. Le public, venu nombreux, a pu s'émerveiller face à tant de créativité et admirer l'omniprésence de la lumière et des couleurs.

 

 

 

Les artistes exposition art contemporain Le Causé juin 2016
Les artistes
Nombreux public lors du vernissage de l'exposition art contemporain Le Causé juin 2016
Nombreux public lors du vernissage
Visite de l'exposition art contemporain Le Causé juin 2016
Visite de l'exposition

Mai 2016 - Rallye des poilus

Le dimanche 8 mai 2016, Le Causé a accueilli une étape du 24ème "Rallye des Poilus", qui est une randonnée touristique organisée par l'amicale Denis Papin de Lévignac(31). Ce rallye, qui a sillonné la Lomagne, comportait une trentaine de véhicules construits des origines à 1914. Les équipages venaient de nombreuses régions de France et même de Suisse. Un petit déjeuner, offert par la municipalité et le comité des fêtes, était servi aux participants avant que ceux-ci ne reprennent la route pour la dernière étape.

Accueil de participants
Accueil de participants
Les habitants venus en nombre
Les habitants venus en nombre
Quelle classe!
Quelle classe!
C'est reparti pour la dernière étape
C'est reparti pour la dernière étape

Les gestes qui sauvent

Suite à l'équipement sur la commune d'un défibrillateur, grâce au Lions Club de Beaumont de Lomagne, une présentation de l'appareil avait eu lieu lors de sa livraison. Jean-Louis Bousignac, 1ier adjoint et moniteur sauveteur secouriste du travail s'est chargé de l'information. Le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur ont été mis en pratique afin que différents habitants de la commune sachent réagir devant une personne victime d'un arrêt cardiaque. La population du Causé s'est tout naturellement sentie concernée et plusieurs groupes de volontaires n'ont pas hésité à s'inscrire afin de suivre les séances organisées par la municipalité.

Un public attentif
Un public attentif
Séance d'explication
Séance d'explication

Janvier 2016 - Les voeux de la municipalité

Le 16 janvier 2016, le maire et le conseil municipal ont présenté leurs vœux à la population, en présence de Mr Jean-Luc Deprince, maire de Beaumont et conseiller départemental. Dans son discours, le maire a adressé ses vœux les plus sincères aux habitants, aux associations, au personnel de l'école maternelle, et au personnel communal. Une minute de silence fut observée pour les personnes décédées au cours de l'année 2015, sans oublier les nombreuses victimes des actes terroristes de janvier et novembre 2015. Les actions de l'année écoulée  et une liste de projets pour 2016 furent énumérées. A l'issue des discours, l'assistance était invitée à déguster la galette des rois et le verre de l'amitié.

Discours du maire
Discours du maire
La population à l'écoute
La population à l'écoute