Le club du 3e Age "Les Aïnats"

Création du bureau
Création du bureau

Lors de l'assemblée générale du 27 février 2016, en présence de nombreux adhérents, le club du 3e âge de Le Causé a constitué son nouveau bureau.

Le bureau

Président : Roger Béquié

Vice-président : Michel Bousignac

Trésorier : Michel Destarac

Trésorier adjoint : Philip Male

Secrétaire : Jean-Michel Lefebvre

Secrétaire adjoint : Gil Triqueneaux

Membres actifs : Annie Bousignac, Annette Busso, Geneviève Cau, Nadine Destarac, Cécile Mielnik, Armand Morgenthaler, Georges Pointu.

2 avril 2018 - Omelette Pascale

Lundi de Pâques, le dynamique club « Les Aïnats » a réuni de nombreux convives, autour de la traditionnelle omelette pascale. Pas moins de quatre vingts personnes, toutes générations confondues, ont partagé l'excellent menu concocté par les membres du club du 3ème âge. Un repas dont le plat principal était une omelette composée de divers ingrédients.  Chacun s’est pourléché les babines pour un plat de roi! Les membres du club ont assuré avec brio ce moment particulièrement délicat de la cuisson. Les convives  ont apprécié….

7 décembre 2017 - Téléthon

Jeudi 7 décembre, l'après-midi récréative était consacrée au Téléthon, avec les bénéfices du loto reversés à l'AFM. Le club du 3ème âge décidait ce jour là, de faire un don supplémentaire. Tous nos remerciements aux différents donateurs et aux commerçants de Beaumont pour les nombreux lots du loto. 

On s'installe
On s'installe
Tout le monde est attentif
Tout le monde est attentif
Les nombreux lots
Les nombreux lots
Combien de piles?
Combien de piles?

7 octobre 2017 - Paëlla des Aïnats

Plus de 60 convives avaient répondu présent à l’invitation du club du 3ème âge pour cette "Paëlla des Aïnats", le samedi 7 octobre 2017, dans la Salle des fêtes.
Après le traditionnel apéritif, moment de retrouvailles pour certains, ou de connaissances pour d’autres, les convives ont pu apprécier les tables agréablement décorée, et chacun est passé à table pour déguster une paëlla savoureuse et abondante, offerte aux membres du club du 3ème âge de Le Causé, et préparée par Eric Bousignac de la ferme « En Méric »
Une journée sympathique qui a permis à tout le monde de passer de bons moments en famille ou entre amis devant un excellent repas.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles, pour l’organisation parfaite et ce bon moment de convivialité.

1er juin 2017 - Jeu traditionnel - Le Palet Gascon

Depuis novembre 2016, les après-midi récréatifs proposés par le club du 3ème âge, tous les premiers jeudi de chaque mois, attirent toujours beaucoup de monde. Une occasion de se retrouver pour partager un moment de détente avec différents jeux de cartes ou petits lotos. Dernièrement, profitant du beau temps, les plus anciens ont ressorti un jeu traditionnel: "Le Palet Gascon", qui se joue avec une quille (quillo) de 35 cm de haut pour un diamètre compris entre 4 et 5cm, 2 palets d'acier entre 10 et 11cm de diamètre avec une masse de 600 gr maxi, et 3 pièces de monnaie ou 3 jetons. Le but du jeu étant de faire tomber la quille et de placer ses palets le plus près possible des pièces tombées.
Aux dires des aînés, ce jeu connut autrefois un succès considérable. Que de parties endiablées sur la place du village, tous les dimanche, à la sortie de la messe. Mais face à l'ampleur des jeux de boules, ce jeu a failli disparaître. La fédération des foyers ruraux du Gers a permis sa renaissance en 1985, en transformant la règle orale en un règlement écrit.
Au Causé, jeudi 1er juin, pendant les parties des chevronnés, de nombreux souvenirs ont été évoqués, tandis que les néophytes n'ont pas hésité à tester leur adresse avec ce jeu traditionnel qui mériterait de ne plus rester dans l'oubli. Nous faisons confiance pour cela au club du 3ème âge, toujours prêt à animer de façon originale, ces après-midi prisés des membres du club. 

Jeu ancien, Le Palet Gascon
Jeu ancien, Le Palet Gascon
Attention à vous...
Attention à vous...
De la concentration!
De la concentration!
ça ne rigole pas...
ça ne rigole pas...
Prêt pour la victoire!
Prêt pour la victoire!
Vous allez voir ce que vous allez voir!
Vous allez voir ce que vous allez voir!
une bonne visée, et hop...
une bonne visée, et hop...
Pendant ce temps là, on se restaure
Pendant ce temps là, on se restaure

21 mai 2017 - Repas du 3ème âge

Dimanche 21 mai, les membres du club du 3ème âge "Les Aïnats" se sont réunis à la salle des fêtes pour le traditionnel repas annuel.
Le président Roger Béquié a souhaité la bienvenue à tous les adhérents du club, et une minute de silence fut respectée en mémoire des disparus de l'année. Puis tout le monde s'est retrouvé à table, autour d'un bon repas, préparé par la maison Mercadier de Verdun sur Garonne, qui a régalé tous les convives, avec au menu: Apéritif, potage, foie gras et crumble de figue, carry et riz basmati, trou gascon, joue de porc et cassolette de haricots, fromages et diplomate au rhum, avec sa crème anglaise.
A la fin des agapes, personne n'avait vu le temps passer. Chacun rentrait chez lui, non sans se promettre de prochaines retrouvailles dans une ambiance et une convivialité qui caractérisent ces moments de partage.

L'arrivée des convives
L'arrivée des convives

17 avril 2017 - Omelette pascale

En Midi-Pyrénées, l’omelette pascale du lundi de Pâques est une très forte tradition. Le club du 3ème âge du Causé, fort heureusement, la fait perdurer au fil des ans. Ce plat est synonyme de fête et de très bon repas venant juste après toutes les restrictions imposées par le carême mais aussi par la saison hivernale. Au Causé, l’omelette pascale est surtout symbole de rencontres et de fraternité pour tous ceux qui se retrouvent pour une journée sympathique et très conviviale. « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ». Cette année encore le dicton s’est appliqué. Pas moins de 400 œufs ont été nécessaires pour préparer l’omelette. Auparavant, les membres du club du 3ème âge arrivent les uns après les autres et s’attellent à leur mission : mise en place des tables et des chaises, nappage, décoration, cuisine… le travail ne manque pas. Il faut être prêt pour accueillir les convives et leurs proposer le repas composé d’assiette gasconne, charcuterie, et la fameuse omelette, nature ou avec champignons et aillets, suivant les goûts de chacun, puis fromage et tarte aux pommes. Aux dires des convives, ce fut une réussite, et tout le monde était content d’être venu partager un moment très convivial et participer à ce plaisir gustatif où jeunes et moins jeunes se sont retrouvés autour d’une bonne assiette.

Les convives
Les convives
On se régale
On se régale
On se régale
On se régale
Tout le monde aux fourneaux
Tout le monde aux fourneaux
Un petit accident !
Un petit accident !
C'est réparé
C'est réparé

2 Février 2017 - Chandeleur

 

 

Les « Aïnats » ont fêté la Chandeleur
Ce jeudi après-midi 2 février, comme désormais tous les premiers jeudi de chaque mois, le Club du 3ème âge de Le Causé, présidé par Roger Béquié, avait réuni ses adhérents. Un après-midi particulier, puisque c’était la Chandeleur. Tout d’abord, ce fut l’occasion pour les 57 adhérents présents, de régler leur cotisation pour l’année 2017. Les bilans moral et financier de l’année 2016 furent ensuite présentés. Après un petit loto  et quelques parties de cartes, au bon vouloir de chacun, il était temps de se régaler d’un goûter royal : De délicieuses crêpes, préparées par plusieurs bénévoles, accompagnées de cidre, café, chocolat, tisane, étaient servies par les membres du bureau, à la soixantaine de personnes réunies autour de joyeuses tablées. Tout le monde s’est régalé, et gourmandise et convivialité ont fait bon ménage, comme toujours, lors des manifestations du club du 3ème âge du Causé. Un bien agréable après-midi pour les aînés du village.

Novembre 2016 - Après-midi récréatif

 

Dernièrement, le club du 3ème âge "Les Aïnats" proposait un après-midi récréatif afin de partager un moment de détente et de convivialité. Cette invitation a reçu un large écho auprès de la population. Tous les jeux étaient possibles. (jeu de société, scrabble, belote, dames...). Ainsi, les participants ont pu s'adonner à leurs jeux favoris. Pendant que certains tapaient le carton, d'autres faisaient travailler leurs méninges. Ensuite vint le temps de goûter aux délicieuses pâtisseries proposées. Moment idéal où des discussions s'engagèrent afin de proposer différentes activités pour les prochaines journées, telles que des activités manuelles, en mettant les compétences des uns aux services des autres, et vice versa; et aussi déterminer le jour idéal pour tout le monde. D'un commun accord, rendez vous était pris tous les 1er jeudi de chaque mois. La prochaine journée aura donc lieu le jeudi 1er décembre.
Quelle belle occasion de discuter, d'échanger, de passer en toute simplicité une très bonne après-midi.

Mars 2016 - L'omelette pascale

Bonne ambiance en ce lundi de Pâques, où le tout nouveau bureau du club du 3ième âge organisait la traditionnelle omelette pascale. Plus de 300 œufs ont été nécessaires pour régaler les quelques 80 convives venus participer à ce plaisir gustatif, mais aussi partager un moment très convivial où jeunes et moins jeunes se sont retrouvés autour de ce mets savoureux.

Préparation
Préparation
Cuisson de l'omelette
Cuisson de l'omelette
Les convives se sont régalés
Les convives se sont régalés

Octobre 2015 - Remise de chèque

Un beau cadeau pour le club "Les Aînats"

Bureau et membres du club, le maire et les administrateurs du crédit agricole
Bureau et membres du club, le maire et les administrateurs du crédit agricole
La remise du chèque au président du club
La remise du chèque au président du club

Jeudi 29 octobre 2015, les membres du bureau du club des aînés, Mr Roger Béquié président, Mme Geneviève Cau vice-présidente, Mr Gilles Cézerac trésorier, Mme Anna Coureau secrétaire, entourés de nombreux adhérents, ont reçu un chèque de 318,00 euros par les administrateurs locaux du Crédit Agricole de Beaumont de Lomagne, Mr Daniel Chaubet président du conseil d'administration de la caisse locale, Mr Jérôme Zawislak directeur du CA de Beaumont. Mr le maire, au nom du club, a remercié les responsables de la banque pour ce chèque qui financera une sono portable qui permettra d'animer et de sonoriser les réunions ou manifestations en extérieur ou dans la salle des fêtes. Une demande d'aide financière avait été faite dans le cadre du fonds de développement d'initiative locale du CA. Cette remise s'est terminée par le verre de l'amitié, suivi du repas pour les adhérents du club.