Le comité des fêtes

Composition du bureau

Présidente : Isabelle Parussolo

Vice-Président : Sébastien Parussolo

Trésorier : Nicolas Santin

Vice-Trésorier : Laurent Davasse

Secrétaire : Sandrine Naupays

Vice-Secrétaire : Laurent Destarac

Le comité des fêtes se charge d'organiser les différentes manifestions tout au long de l'année : feu de la Saint Jean en juin, fête locale en août, soirée châtaignes en octobre, marché de Noël en décembre. Il aide à différents niveaux, aux manifestations organisées par la municipalité.  

10 décembre 2017 - Marché de Noël

La tradition a été respectée dimanche 10 décembre, avec le marché de Noël organisé par le comité des fêtes. Malgré un temps pluvieux, adultes et enfants ont vécu la magie de noël. A l'intérieur de la salle des fêtes, les exposants s'étaient partagés l'espace. Décorations de noël, pâtisseries, chocolat, conserves de produits du terroir, miel et ses dérivés, objets décoratifs, bijoux, produits de beauté...Tous ces stands permettaient de faire ses emplettes à déposer au pied du sapin. La présidente, Isabelle Parussolo remercie vivement tous les exposants pour leur participation au marché de noël 2017, donne rendez-vous pour la prochaine édition et souhaite à tout le monde de joyeuses fêtes de fin d'année.

Octobre 2017 - Soirée châtaignes et vin nouveau

L'automne est là, les feuilles tombent ... Pour nous mettre du baume au cœur, les bénévoles du comité des fêtes de Le Causé ont organisé la traditionnelle soirée châtaignes le samedi 28 octobre 2017.
Convives en nombre (plus d’une centaine), et bonne humeur généralisée : les conditions idéales étaient réunies ce samedi pour un véritable succès de cette nouvelle édition. Un moment convivial et festif qui était partagé en famille ou entre amis. Après l’apéritif de bienvenue, place à la saucisse accompagnée de chips. Ensuite vint la reine de la fête, la délicieuse châtaigne, grillée de mains de maître au feu de bois, accompagnée de vin nouveau, bu bien sûr avec modération, suivie de tarte et de raisin.
Bavardages chaleureux et échanges humains se sont mêlés pour une belle soirée. Encore une réussite à l’actif des membres du comité des fêtes, avec à sa tête la toujours très active Isabelle Parussolo. Coup de chapeau aux organisateurs et aux hommes préposés à la cuisson des saucisses et châtaignes. 

La cuisson des saucisses
La cuisson des saucisses
La cuisson des châtaignes
La cuisson des châtaignes
L'apéritif de bienvenue
L'apéritif de bienvenue
La table des bénévoles
La table des bénévoles

Août 2017 - Fête locale

Depuis de nombreuses années, le 3ème week-end d'août est synonyme de fête au Causé. La tradition a été respectée puisque le village était en fête ce week-end des 19 et 20 août, grâce au dynamisme du comité des fêtes, qui avait organisé de mains de maître ces deux journées où tout le monde aime se rencontrer en toute simplicité.
Le samedi midi, le repas traditionnel a attiré 130 convives, qui ont pu se régaler avec le menu concocté par Eric Bousignac de la ferme "En Méric". A peine sorti de table et une petite sieste, il fallait remettre ça, avec l'apéritif, le buffet, et la soirée disco, animés par "Frank Antoneli". Le lendemain, dans le cadre bucolique du boulodrome, une centaine de personnes était présente pour assister à la messe célébrée par l'abbé Deuilhé, qui n'hésite pas à accepter des idées qui changent de l'ordinaire. N'oublions pas de remercier Noémie Coureau qui a gentiment bien voulu animer la célébration par plusieurs interventions à la trompe de chasse. Vint ensuite le vin d'honneur offert par la municipalité, suivi d'un buffet afin de se restaurer avant d'attaquer le traditionnel concours de pétanque en triplette, qui attire comme toujours, de nombreux participants. En effet, ce sont 32 triplettes exactement qui se sont affrontées derrière la salle des fêtes, sur différents terrains plus ou moins caillouteux, ce qui a permis à certains joueurs adroits de bien tirer leur épingle du jeu. Après la remise des prix, l'apéritif, le repas et la soirée variété étaient animés par l'excellent groupe Heart Beat qui a su se faire apprécier par les nombreux spectateurs et danseurs. Un week-end des plus réussi, et tout le monde se donnait rendez-vous pour les prochaines festivités. Encore bravo au comité des fêtes, et ses nombreux bénévoles qui ont mis tout leur savoir-faire, deux jours durant, et merci aux nombreux participants.

Juin 2017 - Feu de la St Jean

Il faisait bon ce vendredi 23 juin 2017, sur le parking de la salle des fêtes, à l'occasion du feu de la St Jean, organisé par le comité des fêtes. La température avait baissé de quelques degrés et les Causéens étaient venus nombreux se retrouver autour du feu où tout le monde pouvait déguster du pétillant et des petits gâteaux. Vint ensuite le moment, juste après le coucher du soleil, d'allumer le feu, et le brasier éclairait de ses lueurs la nuit qui commençait à tomber. Le public présent était ravi de cette belle soirée, qui fut l'occasion de se retrouver et d'échanger sur les dernières nouvelles.
La fête de la St Jean est une coutume ancestrale célébrée un peu partout.
Ce soir là, on dresse un bûcher dont le concept remonte à la plus haute antiquité. Ses flammes sont une célébration de la lumière qui, en cette époque du solstice d’été, nous donne les plus longues journées de l’année.
Au temps de Clovis (fin du Ve siècle), on célébrait la naissance de Saint Jean Baptiste, celui qui a baptisé le Christ qui sera « la lumière du monde » … d’où le lien le plus évident avec le solstice d’été et le feu de joie.

Le bureau
Le bureau
La Présidente
La Présidente

4 février 2017 - Assemblée générale

Samedi 4 février, le comité des fêtes de Le Causé, sous la présidence d'Isabelle Parussolo, a organisé son assemblée générale, suivie d'un repas où tout le monde était convié.
Ce fut l'occasion d'évoquer le renouvellement du bureau qui fut reconduit à l'unanimité, avec un petit changement, Sandrine Naupays devenant la secrétaire. C'est donc avec le noyau dur de fidèles, auxquels se rajoutent de nombreux bénévoles, que commence l'année 2017, avec ses nombreuses activités prévues.
Ensuite, un bilan des activités 2016 fut présenté avec, le feu de la Saint Jean en juin, la fête locale des 20 et 21 août, qui rencontra un énorme succès, avec comme point d'orgue, la messe en plein air animée par « Les Echos de Lomagne » et présentation de la meute de chiens du « Rallye Comminges-Barousse ». Puis, en octobre, la traditionnelle soirée châtaignes avec une participation record de 118 convives, et enfin en décembre, le marché de Noël qui connut une bonne affluence.
Pour 2017, toutes ces activités seront reconduites, sans oublier l'aide apportée à la municipalité pour l'organisation de ses différentes manifestations.
Après cette réunion, tout le monde se mit à table pour déguster le délicieux cassoulet préparé par Eric Bousignac de la ferme « En Méric »
Encore bravo au dynamique comité des fêtes qui s'engage pour animer la commune afin de préserver l'esprit de rassemblement et de convivialité qui règne au Causé.

On se régale!
On se régale!
Les convives
Les convives

11 décembre 2016 - Marché de Noël

Dimanche 11 décembre, il faisait bon se promener parmi les différents stands du marché de noël, organisé par le comité des fêtes du Causé. Le public, venu en nombre, ne s'y est pas trompé. La période étant idéale pour faire ses emplettes, les visiteurs n'ont pas été avares en idées cadeaux. A deux semaines de Noël, les acheteurs avaient le choix parmi les exposants: Des créations artisanales (bijoux fantaisies, fusion sur verre, décos de noël, objets publicitaires et personnalisés...), des produits du terroir, des saucissons, des objets en chocolat, etc... L'association des parents d'élèves était également présente, ainsi que les deux écoles du RPI, Faudoas, et Le Causé qui proposaient des séances de maquillage aux couleurs de Noël. Une belle organisation qui donnait une occasion idéale pour dénicher un cadeau original à la portée de toutes les bourses. Félicitations au comité des fêtes et joyeux Noël à tous.

Marché de Noël 2016
Une bonne affluence

Octobre 2016 - Soirée châtaignes et vin nouveau

 

 

Comme tous les ans à la même époque, la soirée "châtaignes et vin nouveau", organisée par le comité des fêtes, a rencontré, cette année encore, un beau succès. Prés de 120 convives, un record aux dires de la présidente, se sont retrouvés à la salle des fêtes, pour une belle soirée, dans une très bonne ambiance conviviale et détendue. Les familles Causéennes et d'ailleurs, des personnes seules, comme des personnes âgées, sont venues déguster avec plaisir ces fameuses châtaignes accompagnées de vin nouveau. Retenues par d'autres obligations, certaines familles s'étaient même excusées de ne pouvoir être présentes et promirent de ne rater pour rien au monde la prochaine édition. Encore une fois, bravo au comité des fêtes, qui sait si bien organiser des moments que tout le monde apprécie et qui contribuent à la dynamique de notre village.  

Août 2016 - Fête locale

Le week-end des 20 et 21 août, la fête locale organisée par le comité des fêtes a été une grande réussite.
Tout a commencé le samedi midi par le repas traditionnel, où près de cent convives se sont retrouvés dans la salle des fêtes. Le soir, l'apéritif, le repas et la soirée disco étaient animés par Franck Antoneli.
Le dimanche matin, une surprise attendait tout le monde. Pour la première fois, une messe s'est déroulée en plein air. Célébrée par l'abbé Maurice Deuilhé, elle a été animée par les sonneurs de trompe "Les Echos de Lomagne" avec présentation de meutes de chiens par l'équipage "Rallye Comminges Barousses". Une belle célébration, dans un cadre champêtre, appréciée par de nombreux fidèles.
L'après-midi, le traditionnel concours de pétanque a rencontré un vif succès. Pas moins de 46 triplettes se sont affrontées jusque tard dans la soirée, animée par le groupe Heart Beat.
Un week-end particulièrement réussi grâce au dynamique comité des fêtes présidé par Isabelle Parussolo, qui n'a pas ménagé ses efforts.

Juin 2016 - Feu de la Saint Jean

Les villageois regroupés pour le feu de la St Jean
Les villageois regroupés pour le feu de la St Jean

Beaucoup de monde jeudi 23 juin 2016, pour le feu de la Saint Jean, organisé par le comité des fêtes. C'est à partir de 21h que les nombreux villageois arrivèrent sur le terrain de pétanque où des gâteaux et du pétillant leurs furent offerts. A la tombée de la nuit, les membres du comité des fêtes ont allumé le feu, qui a embrasé la nuit de ses lumières, ainsi que de sa chaleur, enchantant le public présent, qui a été heureux de se retrouver en toute convivialité.

Décembre 2015 - Marché de Noël

Le 13 décembre 2015, le traditionnel marché de Noël organisé par le comité des fêtes de Le Causé s'est déroulé dans une salle des fêtes magnifiquement décorée. Les différents stands de bijoux, vêtements, créations artisanales, produits gastronomiques, etc... étaient appréciés par les nombreux visiteurs tout au long de la journée. Les écoles du RPI et l'association des parents d'élèves étaient également présentes pour la vente de gâteaux et de boissons chaudes. Rendez-vous était pris avec le Père-Noël par les plus petits qui lui ont promis d'être bien sages en attendant le jour de Noël pour découvrir les présents au pied du sapin.

Présence du Père Noël
Présence du Père Noël
Les visiteurs
Les visiteurs

Octobre 2015 - Soirée châtaignes et vin nouveau

Une ambiance très conviviale
Une ambiance très conviviale

Le 31 octobre 2015, le dynamique comité des fêtes organisait une soirée châtaignes qui a rencontré un vif succès. Les convives (à peu près une centaine) se sont retrouvés à la salle des fêtes pour déguster des saucisses et surtout des châtaignes grillées, bien sûr accompagnées de vin nouveau, bu avec modération. Elles étaient délicieusement croustifondantes, grillées à point, un vrai régal. Une nouvelle occasion où tout le monde, toutes générations confondues, a eu le plaisir de se rencontrer et d'échanger dans une bonne ambiance amicale et détendue. Un grand merci au comité et ses bénévoles pour cette sympatique soirée.

Les spécialistes de la cuisson de châtaignes
Les spécialistes de la cuisson de châtaignes
Ambiance amicale et détendue
Ambiance amicale et détendue