L'école maternelle

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal Sud Lomagne (RPI)

Le RPI regroupe les communes de Marignac, Goas, Le Causé, Gariès, Maubec et Faudoas.

L'établissement de Le Causé prend en charge les classes de maternelles, les élèves du CP au CM2 sont accueillis à Faudoas. L'école de Le Causé compte 23 élèves et est dirigée par l'instituteur Cédric Navéso.

Voir menus de la cantine

L'école maternelle
L'école maternelle
Salle d'activités
Salle d'activités
Salle de classe
Salle de classe
Salle de classe
Salle de classe
La cour
La cour
Le réfectoire
Le réfectoire

Education au Développement Durable


Depuis quelques temps, l’école s’est engagée dans une démarche globale de développement durable. En vue d’être labellisé E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable), le directeur Cédric Navéso a élaboré un dossier énumérant toutes les actions entreprises ou à entreprendre, et a sollicité les autorités académiques. Ce label lui permettra  ainsi de valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées, de communiquer sur l’ensemble de ses actions et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie. La démarche E3D nécessite une coordination avec les acteurs locaux. Elle est réalisée en relation étroite avec la municipalité, partie prenante du fonctionnement de l'école.
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture afin d’apporter des solutions concrètes à des problèmes locaux et planétaires.
Les élèves sont au cœur de la démarche, qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.
Quelques exemples de réalisations qui ont été étalées dans le temps : Plantation de l’arbre pour le climat (COP 21), création du potager, installation d’un composteur, d’un hôtel à insectes, d’un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des cultures, tri du papier, mise en place du programmateur de la chaudière afin d’éviter de trop chauffer pendant les périodes d’absence des élèves (nuit, week-end et vacances scolaires).

Préparation de l'hôtel à insectes
Préparation de l'hôtel à insectes
L'hôtel à insectes
L'hôtel à insectes
Plantation de l'arbre pour le climat
Plantation de l'arbre pour le climat
Potager et composteur
Potager et composteur
Récupérateur d'eau de pluie
Récupérateur d'eau de pluie
Dégustation de la soupe aux légumes du potager
Dégustation de la soupe aux légumes du potager
Tout le monde se prépare
Tout le monde se prépare
Une partie pour les enfants
Une partie pour les enfants
Sandrine et Marjolaine au boulier
Sandrine et Marjolaine au boulier
La salle des fêtes bien remplie
La salle des fêtes bien remplie

4 février 2018 - Loto des écoles du RPI

En ce début d’après-midi du 4 février, le froid humide n’a pas découragé les nombreux participants du loto des écoles de Faudoas-Le Causé.  Dès 14h00, la foule se presse dans la salle. On se bouscule gentiment pour acheter les précieux cartons auprès des organisateurs. Les recettes issues du jeu sont destinées à financer un séjour éducatif en Dordogne pour les élèves de Faudoas, et différentes sorties éducatives pour ceux du Causé. « Sans compter que la moitié des joueurs repartiront avec un lot. Le loto, c'est gagnant-gagnant ! », précise Cédric.
Importé d'Italie via les officiers des campagnes de François Ier, ce jeu divertit d'abord la cour et la noblesse. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le loto traditionnel se répande. Lotto, « lot » en italien, signifie aussi « destin ». C'est bien sûr du hasard que dépendent les chances de gagner. Pourtant, certains joueurs suivent leur propre martingale. Dans l'entrée, Denise  brandit un carton, confiante : « Je prends celui-ci, il y a le 47, mon année de naissance, le 43, celle de ma sœur, et le 12, l'âge de ma petite-fille… ça va me porter chance ! »
Depuis trente ans, Denise fréquente régulièrement et pratique ce jeu dans un joyeux brouhaha où les joueurs s’attablent par affinités. « Il y a le plaisir de jouer, de pouvoir crier quine pour une ligne, deux lignes, voire la carte entière. » «  Dans l’année, nous faisons une bonne dizaine de lotos, explique-t-elle. Il y a une ambiance chaleureuse, nous prenons cela comme un plaisir. C’est un rassemblement familial et gai, et puis, c’est mieux que d’être devant la télé, non ?  »
Devant elle, il n’y a pas moins de seize cartes, toutes rangées dans un ordre bien précis par rapport aux chiffres. L’équipement est aussi à la mesure de l’engouement, avec des bâtons aimantés pour ramasser rapidement tous les pions sur la carte, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Il est 14H45 et le jeu commence. Le boulier tourne en même temps que le stress envahit les « mordus » qui auront une ou deux pauses pour se refaire une santé. Tout le monde est prêt, Cédric passe de table en table pour s'assurer que tout va bien. Silence dans les rangs, chacun retient son souffle, le jeu commence. Sur l'estrade, Marjolaine tourne le boulier, tandis qu'au micro, Sandrine annonce la partie :   « Première quine, vous êtes prêts ? » Elle énonce les numéros sortants et commente le déroulement du jeu.     « Quine » signifie une ligne de cinq numéros, le premier à la remplir a gagné. On reprend pour une « double quine » et, enfin, pour le « carton plein ». Les tirages se succèdent jusqu'à ce qu'un joueur crie victoire et récupère son lot. Explosions de joie, grognements de déception, la salle se dissipe, mais Sandrine, qui connaît son affaire, ramène tout le monde au centre de l'action, avec humour et fermeté.
Une multitude de lots distribués au cours de ce loto. Quelle belle manifestation, quelle belle après-midi.

8 décembre 2017 - Téléthon

Vendredi 8 décembre après-midi, l'école maternelle a montré son soutien à l'AFM-Téléthon en organisant un lâcher de ballons. Avec l'aide de Cédric Navéso, directeur, et Muriel et Solange, les enfants ont accroché à chaque ballon, une carte avec l'adresse de l'école de la commune. Tous les enfants, accompagnés de quelques parents et habitants, de Françoise Génetti, du maire et des adjoints, ont regardé leurs ballons s'envoler, signe d'un espoir. Un goûter était ensuite offert aux enfants par l'AFM-Téléthon.

Le départ
Le départ
Distribution des ballons
Distribution des ballons
Photo souvenir
Photo souvenir
Les ballons s'envolent
Les ballons s'envolent

24 avril 2017 - Spectacle école

Lundi 24 avril 2017, la compagnie "Les 3 chardons" est de nouveau venue faire une représentation pour les élèves de l'école maternelle, auxquels se sont joints les petits de l'école d'Esparsac. La compagnie propose des spectacles sensibles et profonds, adaptés au public des enfants. Ils sont réputés pour rester inscrits de façon durable dans la mémoire et le cœur des enfants qui ont la chance de les découvrir. Ce lundi, les enfants ont eu le plaisir de découvrir le 20ème spectacle de la compagnie: " Gigote et le dragon".
Gigote est une petite bergère curieuse, rieuse et malicieuse. Depuis longtemps, elle brûle d'envie de rencontrer le dragon qui est venu s'installer, dans la sombre forêt, non loin de sa maison. Et pourtant, son grand père l'a souvent mise en garde. Ce dragon est dangereux, et jamais elle ne doit pénétrer dans la forêt. Mais la curiosité de Gigote est trop forte...

Mars 2017 - Semaine de la percussion

L'école maternelle du RPI en vedette à la salle des fêtes de Beaumont

L'école du Causé a bien tiré son épingle du jeu ce vendredi 24 mars 2017, lors du spectacle organisé pour la fin de la semaine de la percussion, par l'association culturelle de Beaumont, et plus particulièrement par Mylène Breynat du Point Information Jeunesse. En effet, notre école a eu le privilège de commencer le spectacle en illustrant musicalement à l'aide de percussions, des contes africains menant même jusqu'en Chine, le tout sous la direction de Gérard Grimal, fer de lance de cette semaine de la percussion. Parmi les nombreuses visites d'écoles, Gérard Grimal s'est déplacé le lundi 20 mars, pendant deux heures au Causé, où il a enseigné par mimétisme tous les éléments à reproduire pour ce spectacle à l'aide de divers instruments. Par la suite, Cédric Navéso, directeur de l'école, aidé en cela par Muriel Sanchez, Atsem, ont continué le travail pour arriver à cette réussite pleine d'émotion de ce concert.

Gérard Grimal
Gérard Grimal
Les enfants à l'écoute
Les enfants à l'écoute
Les plus petits en action
Les plus petits en action
Au tour des plus grands
Au tour des plus grands

Dimanche 5 mars 2017 - Loto des écoles du RPI

Pour aider la coopérative scolaire, les enseignants et l’association des parents d’élèves du RPI des écoles du Causé et Faudoas, organisaient dernièrement, le traditionnel loto des écoles. Un jeu toujours très populaire qui a bondé la salle des fêtes du Causé, dimanche après-midi. Pour ce loto, la salle s’était remplie dès l’ouverture de ses portes. De nombreux amateurs de quines, des parents, des amis, ont joyeusement envahi la salle pour ce grand moment de convivialité, de détente et de retrouvailles en dehors de l'école, et ont vécu un après-midi partagé entre l’espoir et la joie de gagner. Les cartons recouvraient les tables et le stress augmentait à chaque partie jusqu'à la dernière. Dans l'impatience des enfants pressés de gagner et la concentration des parents, joueurs patentés, les quines et les cartons pleins se sont succédés, sous la direction de Sandrine et Marjolaine, impériales à la boule. L'ambiance joyeuse était de mise, surtout qu'il y avait des quines  « spécial enfants » par élimination, très appréciés du jeune public. Perdants ou heureux gagnants, on pouvait se consoler à la buvette devant un étal de bonnes choses préparées par les mamans (crêpes, gâteaux, oreillettes…) qui mettaient tout le monde en appétit. Une belle après-midi récréative, surtout pour les enfants repartis avec leurs superbes lots ou bien des regrets de ce numéro jamais sorti.
Les bénéfices réalisés par ce loto seront consacrés aux écoles, maternelle et primaire, sous différentes formes : séjour à Porté Puymorens du 14 au 17 mars pour les élèves de l’école de Faudoas, sorties éducatives pour ceux de l’école du Causé (Tartinerie à Sarrant, spectacle des 3 Chardons, participation à la semaine de la percussion du 20 au 24 mars à Beaumont…)
Les organisateurs tiennent à remercier les différents commerçants et participants pour les différents lots gracieusement offerts. 

Les nombreux participants
Les nombreux participants
La salle des fêtes bien remplie
La salle des fêtes bien remplie
Sandrine, Marjolaine et Cédric au boulier
Sandrine, Marjolaine et Cédric au boulier
Une partie pour les enfants
Une partie pour les enfants

Vendredi 16 décembre 2016 - Noël à l'école

En ce mois de décembre, le Père Noël ne sait plus où donner de la tête. Vendredi 16 décembre après midi, il est venu rendre visite aux écoliers du RPI Sud Lomagne, à la salle des fêtes du Causé, où les enfants ont interprété des chansons et des comptines, devant un public pas avare d'applaudissements. Après la distribution des cadeaux, les élèves, les instituteurs, le personnel des écoles de Faudoas et du Causé, et les parents ont partagé un délicieux goûter, avant de prendre des vacances tant attendues.

Les petits de l'école maternelle
Les petits de l'école maternelle
L'arrivée du Père Noël
L'arrivée du Père Noël
La distribution des cadeaux
La distribution des cadeaux
Le goûter
Le goûter

Décembre 2015 - Fête de Noël des écoles

Vendredi 18 décembre 2015, dernier jour d'école, les enfants des écoles de Le Causé et de Faudoas ont fêté Noël à l'occasion d'un bien bel après-midi festif, dans la salle des fêtes scintillante de mille décors pour accueillir les nombreux parents, grands-parents et amis, les enseignants et le personnel.

Petits et grands, parfaitement maquillés, s'en donnaient à cœur joie, alternant petites saynètes et chants de Noël. Toc, toc, toc à la porte et voilà qu’apparaît le Père Noël avec ses cadeaux offerts à chacun, suivi des douceurs d'un goûter partagé par tous. Il ne restait plus qu'a se souhaiter bonnes vacances et joyeuses fêtes à tous.

Les enfants chantent Noël
Les enfants chantent Noël
Distribution des cadeaux par le Père Noël
Distribution des cadeaux par le Père Noël
Le moment du goûter
Le moment du goûter

COP 21 : Plantation de l'arbre pour le climat

Vendredi 4 décembre 2015, à l'initiative du directeur de l'école maternelle Cédric Navéso, les enfants ont participé à la plantation de l'arbre pour le climat, pour symboliser l'attachement de tous à la biodiversité, grande victime du réchauffement climatique. Entourés du maire, des adjoints, du personnel de l'école et de quelques habitants, les enfants ont planté un érable champêtre et ont mis du cœur à l'ouvrage, participant symboliquement à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la planète contre la pollution. Planté aux abords de l'école, nous ne doutons pas que nos petits élèves sauront prendre soin de ce magnifique arbre.