ACCA (Association Communale de Chasse Agréée)

L'association est constitué conformément à la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour but dans le cadre du Code de l'environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvocynégétique, l’éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse et des  plans de gestion ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique.
Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.
Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes. Elle est coordonnée par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs.
Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural et, en particulier avec la commune et son territoire.

Composition du bureau

Président : Roucolle André. Tél: 06.71.02.71.62

Vice-Président : Parussolo Sébastien

Trésorier : Commenge Alain

Secrétaire : Davasse Laurent

Samedi 23 février 2019 - Repas de la chasse

Dernièrement, pour son repas annuel, l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) du Cause recevait ses nombreux convives à la salle des fêtes.Pas moins de 138 personnes (un record!) se sont retrouvées pour ce rendez-vous rituel et très apprécié, tant pour l'ambiance conviviale qui y règne, que pour l'assurance d'y prendre un bon repas.On remarquait la présence de membres des ACCA de Faudoas-Goas, Escazeaux, Maubec, Beaumont, Sérignac, Larrazet, Bouillac...La salle des fêtes affichait donc complet ce samedi soir pour cette soirée placée sous un certain art de vivre qui fait le charme de cette ruralité, parfois un peu oubliée...
Après quelques mots de bienvenue du Président André Roucolle qui remercia les participants et Eric Bousignac le cuisinier, un hommage fut rendu par une minute d'applaudissements à Gérard Mouchet, et toutes les personnes décédées dans l'année. Après l'apéritif, place aux délices gastronomiques où un menu plus que copieux était servi par les chasseurs, avec entre autres, la blanquette de chevreuil à l'ancienne pour ne pas faillir à la tradition. La soirée était ponctuée par différentes interventions de Noémie Coureau à la trompe de chasse, avec les explications de Joël sur la signification des différentes sonneries.
C'est dans une bonne ambiance que le repas s'est terminé tard dans la soirée, toutes les conditions étant réunies pour que ce rendez-vous festif soit une réussite.

Miradors

L’ACCA du Causé a installé des miradors sur son territoire de chasse. Ils ont pour objet de sécuriser «les postes», lieux de passages des grands animaux, essentiellement chevreuils et sangliers. Ces miradors sont disposés en bordure de champs ou de prairies dans les plaines et vallées pour que les chasseurs postés en hauteur fassent obligatoirement des tirs fichants qui éviteront les ricochets. L’installation de ce matériel est faite en partenariat avec la fédération de chasseurs du 82 qui en finance une partie dans le cadre de son programme «sécurité».
De plus, le mirador permet de visualiser le gibier sans être vu, ni senti. Sur le mirador le chasseur est obligé de rester à son poste, de ne pas se déplacer. Il est bien sûr nécessaire de charger son arme après être monté sur le mirador et de la décharger avant de descendre.
Sur le plancher, on est à 1,50 mètre du sol. Et ce n’est pas un avantage que pour la sécurité. On est vu des collègues et on les voit mieux mais on voit aussi bien mieux le gibier. Un sanglier de 100 kg qui passe à hauteur des genêts, vous le voyez à peine. En hauteur, on voit mieux la chasse.

2 juin 2018 - Repas des chasseurs et leurs épouses

Le 2 juin 2018, les chasseurs du Cause avaient convié leurs épouses pour une soirée où fut dégusté entre autres, un délicieux sanglier farci, cuit à la broche. Tout le monde fut accueilli à la ferme d’En Méric pour un moment convivial, où les sujets de discussion sur la saison écoulée ne manquaient pas. Dans son mot de bienvenue, le président André Roucolle tenait à remercier vivement la famille Bousignac pour son accueil chaleureux.

24 février 2018 - Repas de la chasse

Ils étaient 119 chasseurs et amis de l'ACCA de Le Causé, aguerris et jeunes fusils, à partager samedi 24 février, à la salle des fêtes, leurs souvenirs, bons moments, lors de leur traditionnel grand banquet annuel. Le copieux repas, préparé par Eric Bousignac de la ferme d'En Méric, a été très apprécié par tous les convives, heureux de partager ces moments festifs. La soirée, qui s'est terminée très tard, a été ponctuée par des interventions à la trompe de chasse de Noémie Coureau, accompagnée de deux collègues. Plusieurs ACCA des environs étaient représentées: Beaumont, Bouillac, Brignemont, Faudoas, Goas, Maubec, Solomiac...Une soirée réussie, à mettre à l'actif de la très dynamique association du Cause, avec son président André Roucolle. Remerciements à tous les bénévoles pour ces bons moments de convivialité.
L'ACCA de Le Causé a organisé, durant la saison, des battues aux chevreuils, aux sangliers, mais aussi aux nuisibles (renards). Tout cela permet de rétablir l'équilibre de la faune sauvage et d'éviter des dégats dans les cultures et les élevages.

Février 2017 - Repas de la chasse

L'association communale de chasse agréée de Le Causé a organisé son traditionnel repas samedi 25 février. Cette édition 2017 a eu lieu dans une ambiance chaleureuse et détendue, et l'on comptait plus de 100 personnes qui s'étaient inscrites. Un record, aux dires du président.
Indiscutablement, il faut dire que le président André Roucolle et toute son équipe savent recevoir.
Une belle soirée festive et gustative, d'une grande convivialité et d'échange, pour le plus grand plaisir de tous les participants. L'équipe dynamique de chasseurs et de conjoints avaient mis les petits plats dans les grands  pour accueillir les convives qui se pressaient autour des tables. Chacun a pu déguster chevreuil et sanglier, préparés avec talent par Eric Bousignac, de la ferme d'En Méric. Au menu, potage, salade gourmande, blanquette de chevreuil à l'ancienne, sanglier grillé, fromage et dessert. La soirée était ponctuée par une tombola, où cuissots de chevreuil et filets de pâté étaient en jeu. Le copieux repas n'a pas failli à sa réputation et a été apprécié par tous les convives qui ont confié s'être régalés. Une belle récompense pour les bénévoles qui ont participé à l'organisation de cette soirée festive, qui s'est achevée très tard dans la nuit. C'est un beau travail d'équipe, de toute une équipe dévouée, qui respire la bonne humeur.
Saluons tous les chasseurs autour de leur président, qui ont fait de ce repas une rencontre très sympathique, et qui, à travers cette soirée, contribuent au "bien vivre au Causé" et à renforcer les liens qui unissent les villageois.

L'accueil des convives
L'accueil des convives
Beaucoup de monde
Beaucoup de monde
Une petite pause
Une petite pause

Novembre 2016 - Battue au chevreuil

Vendredi 11 novembre 2016, l'ACCA de Le Causé organisait une battue au chevreuil. 47 chasseurs du Causé, de Faudoas, de Bouillac et de Maubec s'étaient donnés rendez-vous à Qualisol à partir de 8h00. Passées les salutations et la signature du carnet, le responsable de battue donne les directives et rappelle les règles de sécurité ( tir fichant, pas de tir dans la traque, respect des 30° sur les lignes de poste, bêtes à tirer...). Sur les coups de 8h30, gilets fluo sur les épaules et corne de chasse autour du cou, tout le monde était prêt pour la chasse au chevreuil, qui obéit à des règles précises, strictes et très encadrées.

Lors d'une battue, les chasseurs sont répartis en deux groupes: les traqueurs et les postés. Les premiers souvent accompagnés de chiens, sont les moins nombreux. Leur but est de trouver dans l'enceinte (souvent un espace boisé et/ou  fourré) le gibier chassé et de le repousser par des cris et leur présence, vers les lignes de chasseurs postés. Les seconds attendent que le gibier passe près d'eux pour le tirer. Il leur est généralement demandé d'arrêter les chiens poursuivant un animal sorti de la zone chassée. Durant la traque, les chasseurs communiquent entre eux par des coups de trompe de chasse, indiquant le début ou la fin de la battue, la vue, la mort ou la blessure d'un animal.Le tir doit être fichant, c'est à dire effectué vers le sol de façon à éviter les ricochets. Il est généralement recommandé ou imposé à tous les chasseurs le port d'un vêtement de couleur orange fluo.

Grâce aux efforts des chasseurs, le chevreuil est aujourd'hui présent dans toute la France et est le premier des grands gibiers en terme de prélèvement et d'abondance. Le plan de chasse qui lui est consacré a quintuplé en vingt ans pour arriver à un total de plus d'un demi-million de réalisations, traduisant une présence de l'ordre de un million et demi d'individus.

Le point de rendez-vous
Le point de rendez-vous
La signature du carnet
La signature du carnet
Les directives
Les directives
Tout le monde est prêt
Tout le monde est prêt