ACCA (Association Communale de Chasse Agréée)

L'association est constitué conformément à la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour but dans le cadre du Code de l'environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvocynégétique, l’éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse et des  plans de gestion ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique.
Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.
Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes. Elle est coordonnée par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs.
Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural et, en particulier avec la commune et son territoire.

Composition du bureau

Président : Roucolle André. Tél: 06.71.02.71.62

Vice-Président : Parussolo Sébastien

Trésorier : Commenge Alain

Secrétaire : Davasse Laurent

Février 2017 - Repas de la chasse

L'association communale de chasse agréée de Le Causé a organisé son traditionnel repas samedi 25 février. Cette édition 2017 a eu lieu dans une ambiance chaleureuse et détendue, et l'on comptait plus de 100 personnes qui s'étaient inscrites. Un record, aux dires du président.
Indiscutablement, il faut dire que le président André Roucolle et toute son équipe savent recevoir.
Une belle soirée festive et gustative, d'une grande convivialité et d'échange, pour le plus grand plaisir de tous les participants. L'équipe dynamique de chasseurs et de conjoints avaient mis les petits plats dans les grands  pour accueillir les convives qui se pressaient autour des tables. Chacun a pu déguster chevreuil et sanglier, préparés avec talent par Eric Bousignac, de la ferme d'En Méric. Au menu, potage, salade gourmande, blanquette de chevreuil à l'ancienne, sanglier grillé, fromage et dessert. La soirée était ponctuée par une tombola, où cuissots de chevreuil et filets de pâté étaient en jeu. Le copieux repas n'a pas failli à sa réputation et a été apprécié par tous les convives qui ont confié s'être régalés. Une belle récompense pour les bénévoles qui ont participé à l'organisation de cette soirée festive, qui s'est achevée très tard dans la nuit. C'est un beau travail d'équipe, de toute une équipe dévouée, qui respire la bonne humeur.
Saluons tous les chasseurs autour de leur président, qui ont fait de ce repas une rencontre très sympathique, et qui, à travers cette soirée, contribuent au "bien vivre au Causé" et à renforcer les liens qui unissent les villageois.

L'accueil des convives
L'accueil des convives
Beaucoup de monde
Beaucoup de monde
Une petite pause
Une petite pause

Novembre 2016 - Battue au chevreuil

Vendredi 11 novembre 2016, l'ACCA de Le Causé organisait une battue au chevreuil. 47 chasseurs du Causé, de Faudoas, de Bouillac et de Maubec s'étaient donnés rendez-vous à Qualisol à partir de 8h00. Passées les salutations et la signature du carnet, le responsable de battue donne les directives et rappelle les règles de sécurité ( tir fichant, pas de tir dans la traque, respect des 30° sur les lignes de poste, bêtes à tirer...). Sur les coups de 8h30, gilets fluo sur les épaules et corne de chasse autour du cou, tout le monde était prêt pour la chasse au chevreuil, qui obéit à des règles précises, strictes et très encadrées.

Lors d'une battue, les chasseurs sont répartis en deux groupes: les traqueurs et les postés. Les premiers souvent accompagnés de chiens, sont les moins nombreux. Leur but est de trouver dans l'enceinte (souvent un espace boisé et/ou  fourré) le gibier chassé et de le repousser par des cris et leur présence, vers les lignes de chasseurs postés. Les seconds attendent que le gibier passe près d'eux pour le tirer. Il leur est généralement demandé d'arrêter les chiens poursuivant un animal sorti de la zone chassée. Durant la traque, les chasseurs communiquent entre eux par des coups de trompe de chasse, indiquant le début ou la fin de la battue, la vue, la mort ou la blessure d'un animal.Le tir doit être fichant, c'est à dire effectué vers le sol de façon à éviter les ricochets. Il est généralement recommandé ou imposé à tous les chasseurs le port d'un vêtement de couleur orange fluo.

Grâce aux efforts des chasseurs, le chevreuil est aujourd'hui présent dans toute la France et est le premier des grands gibiers en terme de prélèvement et d'abondance. Le plan de chasse qui lui est consacré a quintuplé en vingt ans pour arriver à un total de plus d'un demi-million de réalisations, traduisant une présence de l'ordre de un million et demi d'individus.

Le point de rendez-vous
Le point de rendez-vous
La signature du carnet
La signature du carnet
Les directives
Les directives
Tout le monde est prêt
Tout le monde est prêt