Cadre de vie

Zéro pesticide dans les espaces publics

Depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’ensemble des structures publiques (communes, départements, régions, État, établissements publics), pour diminuer les pollutions et préserver la santé de tous. Depuis le 1er janvier donc, l'entretien des lieux publics doit se faire sans utilisation aucune de produits phytosanitaires. (À l’exception des cimetières et terrains de sport).

Les services municipaux chargés en France de l’entretien des parcs, des bacs à fleurs, des trottoirs et de la voirie doivent donc changer leurs habitudes, se mettre au vert et adopter les bonnes recettes zéro phyto, basée sur la gestion différenciée : coccinelles pour lutter contre les pucerons, lance-flamme pour brûler les pissenlits ou choc hydraulique pour déloger les plantes indésirables, débroussailleuses sans projection, brosses, développement de la tonte et du fauchage au détriment du désherbage, enherbement pour protéger les sols, binette, bâchage et paillage dans les plates-bandes, traitement avec des produits autorisés dits "bio-contrôle", pour gagner la guerre contre ces plantes indésirables, souvent appelées à tort « mauvaises herbes »….
Quant aux habitants, ils devront eux aussi changer leur regard sur les herbes folles, qui ne sont pas de la saleté, mais le signe d’une biodiversité végétale en bonne santé.

Pourquoi l’objectif « Zéro Phyto »?
•    Des rivières et des nappes polluées : Les pesticides utilisés pour le désherbage des espaces publics, des jardins, des voiries… sont régulièrement détectés dans nos cours d’eau.
•    Des études ont démontré la nocivité des substances chimiques pour notre santé (cancer, maladie de parkinson…).
•    Baisse de la biodiversité : destruction d’organismes non ciblés; maladies et développement d’espèces invasives.

Village fleuri

Depuis plusieurs années, la commune s'engage dans le concours départemental des villages fleuris. Le 23 juin 2016,le jury départemental a pu observer les efforts accomplis dans l'embellissement du village. Dernièrement, le palmarès est tombé. Après avoir obtenu les encouragements pendant plusieurs années, la commune progresse cette année dans le palmarès, en obtenant les compliments du jury dans la catégorie des communes inférieures ou égales à 300 habitants. Ce classement récompense le travail accompli pour une valorisation du territoire communal. Les efforts seront poursuivis afin de proposer aux habitants un cadre de vie où il fait bon vivre, et pourquoi pas pour progresser encore dans le classement.

Extinction nocturne de l'éclairage public

Stop au gaspillage économisons l'énergie

La municipalité, par délibération en date du 18 juillet 2016, a décidé d'appliquer l'extinction nocturne de l'éclairage public sur la totalité de la commune, de 0h00 à 6h00. Cette décision est motivée par des raisons d'économie d'énergie, donc de maîtrise de coûts, mais aussi des raisons environnementales.

Afin de mettre en valeur le clocher de l'église, un projecteur a été mis en place dans le cadre de la rénovation de l'éclairage public. Celui-ci s'éteint aussi de 0h00 à 6h00.