Manifestations et cérémonies de l'année 2015

Décembre 2015 - Soirée cinéma

Jeudi 10 décembre 2015, la mairie du Causé proposait au public la projection du film de René Duranton "Femme paysanne". Plus de 120 personnes étaient présentes à cette soirée assurée par Jean-Louis Doucet, projectionniste-conférencier de Capdenac. Ce film retrace de façon émouvante, la vie de Renée Bagelet, dernière bouvière de France, installée près de Moissac, qui réalise encore à l'ancienne la plupart des travaux de la ferme et des champs. Le public, très réactif à ces images qui traitent du monde rural, a souri, voir ri, et s'est ému presque aux larmes pour les plus anciens et, admiratif, il a aimé cette femme paysanne. A la fin de la séance, c'est avec un réel plaisir que Mr Doucet se prêta aux jeux des questions-réponses. Une soirée particulièrement réussie qui combla organisateurs et spectateurs.

SSalle comble pour "Femme paysanne"
Salle comble pour "Femme paysanne"
Renée Bagelet à gauche
Renée Bagelet à gauche

Novembre 2015 - Cérémonie du 11 novembre

De nombreux habitants avec leurs enfants, des membres du conseil municipal, l'instituteur de l'école maternelle, se sont rendus à la cérémonie du 11 novembre, afin d'entretenir le souvenir de toutes les personnes mortes pour la France. Le discours du maire a été ponctué par différentes interventions des enfants de la commune: un poème a été lu par Julien. Marine et Aurore ont lu les noms des Causéens inscrits sur le monument. Clément et Camille ont déposé la gerbe, tandis que Noémie interprétait la sonnerie Aux Morts et La Marseillaise. Tous les enfants ont été invités à déposer une fleur sur le monument aux morts. Chacun était ensuite convié au vin d'honneur offert par la municipalité, à la salle des fêtes.

Octobre 2015 - Visite du sous-préfet

Lundi 19 octobre 2015, Mr Sébastien Lanoye, sous-préfet de Castelsarrasin poursuivait ses visites en Lomagne Tarn et Garonnaise, plus précisément au Causé. Il fut accueilli à la mairie autour d'une table ronde où la commune lui a été présentée en abordant des sujets variés tel que le patrimoine, l'éducation et l'agriculture. Les projets et les travaux en cours furent évoqués et le sous préfet s'est montré très attentif aux préoccupations des administrés. Après cette table ronde, tout le monde s'est rendu à l'école maternelle, accueilli par l'instituteur Cédric Navéso, malgré les vacances scolaires. Ensuite, la visite s'est poursuivie sur l'exploitation de Joël Coureau qui a présenté cette dernière avec force, détail et passion du métier, ce qui a fortement intéressé Mr le sous-préfet.

La table ronde - Le Causé octobre 2015
La table ronde
Visite de l'école maternelle - Le Causé octobre 2015
Visite de l'école maternelle
Visite de l'exploitation - Le Causé octobre 2015
Visite de l'exploitation

Octobre 2015 - Remise de la médaille officielle régionale, départementale et communale

Les médaillés avec Mme Debiais et Mr Lefebvre
Les médaillés avec Mme Debiais et Mr Lefebvre

Samedi 10 octobre 2015, s'est déroulée à la salle des fêtes, devant de nombreux habitants, une remise de médailles à cinq grands serviteurs de la commune: Mrs Emilien Roucolle (excusé), Jean-Louis Bousignac, Jean-Luc Busso, Pierre Coureau et André Roucolle. Mr le maire a pris la parole en remerciant la présence de Mme Francine Debiais, conseillière départementale, et en excusant Mr le Sous-préfet ainsi que Mr Jean-Luc Deprince, conseiller départementale et maire de Beaumont, retenus par d'autres obligations. " Il y a des moments où il faut savoir distinguer ceux qui se sont mis au service des autres, il est donc tout à fait légitime d'honorer vos actions par cette cérémonie de remise de médailles. Votre seule ambition a été de contribuer à la prospérité de notre commune et au bonheur de sa population. La médaille qui va vous être remise est une reconnaissance officielle des services rendus..." A l'issue du discours, Mme Debiais procéda à la remise de la médaille d'honneur attribuée par Mr le Préfet, aux personnes s'étant particulièrement dévouées au service des autres. "Tous ces élus ont contribué à faire du Causé un village accueillant avec des rénovations heureuses favorisant une vie calme en pleine nature et à échelle humaine..."