Aller au contenu principal

Mars 2018 - Mesures particulières à l'égard des chats errants sur la commune

Depuis quelques temps, nous constatons une prolifération de chats errants, ce qui constitue un véritable problème sanitaire sur la commune. Il devient donc impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction. Une solution a maintes fois fait ses preuves: la stérilisation.

Les bienfaits de la stérilisation

Ce n’est pas une chasse aux chats mais bien un acte de protection animale ! La stérilisation supprime les nuisances, les bagarres, les transmissions de maladies. Le groupe diminue et se maintient en bonne santé. Une erreur est de croire que l’euthanasie est une solution. Il a été constaté que, partout où cela s’est fait, le territoire a retrouvé très vite une population féline augmentée. La stérilisation est donc un gage de stabilisation démographique voire de diminution.

Le journal municipal de janvier 2018 a une page dédiée sur les chats errants. Il appartient au maire d'assurer la sécurité et la salubrité publique. Le 12 février 2018, La municipalité a donc pris un arrêté à l’égard des chats errants, téléchargeable  ICI.

En partenariat avec l'association " Les amis des chats " de Roquecor, et la clinique vétérinaire de Beaumont de Lomagne, la municipalité va lancer le programme "Piéger-Stériliser-Relâcher" les chats errants. Une campagne de capture est programmée pour la mi-mars. Les chats seront stérilisés puis relâchés sur le lieu de capture. Les frais engendrés sont pris en charge par l'association, en contrepartie d'une subvention allouée par la municipalité. Des dons de particuliers à l'association, déductibles des impôts, sont aussi possibles. Se rapprocher de la mairie. 

 

 

Retour